Menard France est intervenue en 2019 et 2020 sur la déviation de la route départementale 930 dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne SNCF Serqueux-Gisors.
Contexte
La modernisation de la ligne de chemin de fer reliant les villes de Serqueux et Gisors, en Normandie, a pour objectif de développer le fret ferroviaire dans la région et de désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Ce projet ferroviaire – le plus important de France – prévoit en particulier la réalisation d’un pont-route à Ferrières-en-Bray pour rétablir la RD930 suite à la fermeture d’un passage à niveaux. Après avoir participé durant l’été 2019 au renforcement du sol sous les blocs techniques du nouveau pont, Menard s’attèle désormais à l’amélioration des argiles sous les futurs remblais d’accès.
Solution
C’est un réel défi technique du fait de la charge importante que représentent les plus de 10 m de remblai apporté, et de la très mauvaise qualité de l’argile vasarde sous-jacente.
La solution proposée par Menard France consiste en la réalisation d’inclusions rigides de type Colonnes à Module Contrôlé (CMC) et la mise en place de nappes de treillis soudé dans le matelas de répartition. Des Drains Verticaux sont par ailleurs mis en œuvre entre les inclusions rigides. Au total, près de 2400 CMC de diamètre important (360 mm) et environ 2000 Drains Verticaux ont été installés en 2 mois, à des profondeurs variant de 6,5 à 9,5 m.
L’agence IDF de Menard France a terminé les travaux de renforcement de sol dans les délais, et a su s’adapter aux importantes contraintes liées à la sécurité et l’environnement.