Le jet grouting est un procédé d’amélioration et de renforcement de sols dans la masse qui utilise un jet de fluide à haute énergie cinétique pour déstructurer le terrain et le mélanger avec un coulis liquide de manière à former un béton de sol.
Pourquoi utiliser le jet grouting?
Le jet grouting se décline en plusieurs techniques fonction de la méthode employée (jet simple, double ou triple) et des paramètres de traitement choisis (vitesse de translation et de rotation de l’outil, pression et débit d’injection). Il en découle des utilisations très diverses : voiles étanches, soutènements par colonnes sécantes, colonnes de renforcement de sol, bouchons étanches, etc.
Parmi ces applications, MENARD France met couramment en œuvre le jet grouting pour garantir un renforcement de sol ciblé de couches de sol sous un ouvrage. Le jet grouting sert alors à constituer une colonne en béton de sol continue sur une hauteur donnée de sol. Le renforcement n’étant dans ce cas pas nécessairement mis en œuvre jusqu’en surface.
Le réseau de colonnes de jet grouting offre alors des propriétés géomécaniques supérieures à celles de la couche de sol ciblée tant en module de déformation qu’en limite de rupture. Il permet ainsi une réduction du tassement de la couche et une augmentation de sa capacité portante.
Mise en œuvre
L’atelier de jet grouting est composé d’une partie fixe (stockage des matériaux, centrale de fabrication du coulis, pompe d’injection haute énergie) reliée par l’intermédiaire de conduites flexibles haute pression à une foreuse mobile.
L’outil de forage est équipé de buses d’injection choisies en fonction du type de terrain et des caractéristiques visées au final (diamètre, résistance…).
On distingue pour chaque point d’injection la séquence de mise en œuvre suivante :
Exécution d’un forage de petit diamètre sur la hauteur du terrin à traiter. Au droit de chaque point d’injection.
Mise en mouvement d’un jet de fluide dans le forage. Le jet de coulis est injecté sous très haute pression (plusieurs centaines de bars), très haut débit (200 à 400L/min) à travers une ou plusieurs buses de petit diamètre (1 à 10mm) installées sur un moniteur au pied du train de tige. Le dispositif complet est remonté lentement sur la hauteur de la couche à traiter. Pour former une colonne dee béton de sol, l’ensemble est mis en rotation. Cette phase est pilotée par un automate.
Destruction
du terrain en place par le jet liquide à haute énergie cinétique
Extraction
d’une partie du terrain jusqu’à la surface pendant le traitement (spoils)
Incorporation
d’un liant extérieur apporté par le coulis
Elle permet, selon la nature des terrains traiter et les paramètres d’exécution, de constituer des colonnes de 50cm à plusieurs mètres de diamètre (diamètres courants de l’ordre de 80 cm). Les plus gros diamètres sont réalisés par injection simultanées ou séquentielles de plusieurs types de fluides (jet double = coulis + air, jet triple = coulis + air + eau).
De façon identique aux inclusions C.M.C développée par MENARD, le jet grouting peut être associé à la mise en œuvre d’un matelas de répartition ou couche de forme, notamment quand le traitement est remonté jusqu’en surface.
Avantages
Applications
Eoliens
Ports
Aéroports
Remblais
Silos
Plateformes logistiques
Bâtiments industriels
STEP
Unités de méthanisation
FAQ sur le Jet grouting
La première phase de réalisation du jet grouting, le forage, associée à un enregistrement des paramètres de réalisation (pression sur l’outil, vitesse d’avance, couple de rotation) constitue l’opportunité de consolider les données d’investigations préalables au droit de l’ouvrage projeté.
Cette technique est très souvent une variante intéressante techniquement et financièrement à des solutions de type micropieux. Elle permet de supprimer les adaptations structurelles nécessaires avec les micropieux tels les massifs et longrines de reprises de charges.
En réalisant des colonnes de jet sécantes et jointives, nous pouvons garantir une parfaite étanchéité lors de la réalisation d’ouvrages enterrés par exemple un sous-sol ou encore un ouvrage de génie civil.