Renforcement des sols à la Centrale nucléaire du Blayais

Des inclusions rigides de type CMC  pour renforcer la protection contre les inondations externes à la Centrale nucléaire du Blayais

Le rehaussement des digues

Menard a réalisé des travaux d’amélioration de sol à la centrale nucléaire du Blayais.

Ces travaux rentrent dans le contexte renforcement des protections périphériques du CNPE du Blayais afin de protéger les matériels du « Noyau Dur » vis-à-vis d’une inondation externe dépassant significativement les cas de dimensionnement actuels.

Le projet de rehaussement des digues de deux à trois mètres induit des charges complémentaires sur les sols. Le travail de renforcement des sols est rendu nécessaire afin de limiter les tassements du sol et d’assurer la stabilité des digues.

Les caractéristiques du sol et du site ont mené Menard à proposer une solution d’inclusions rigides de type Colonnes à Module Contrôlé (CMC). Menard est intervenu pendant 9 mois pour améliorer les sols avant les travaux de rehaussement des digues « côté terre » existantes.

Renforcement de sol par CMC sur un sol très compressible

Modèle de sol :

Le sol est composé ainsi :

  • Remblais de 2 à 4 m environ
  • Vases jusqu’à 12 m à 18 m de profondeur (faibles épaisseurs de tourbes intercalées)
  • Graves au-delà.

L’objectif est de renforcer la couche de vases présentes sous les remblais jusqu’à une profondeur maximale de 18 m environ. Les CMC sont ancrées dans les graves.

Les différents modèles de sol tout au long des digues ont été précisés par MENARD grâce à une campagne d’une cinquantaine de sondages complémentaires au pénétromètre statique réalisée fin 2020. Ils nous ont permis d’affiner les modèles et de limiter grandement les risques géotechniques durant le chantier.

Lignes aériennes :

Une partie des digues croise l’emprise de lignes aériennes haute tension de sortie de la centrale. Ce contexte nécessite une configuration adaptée afin d’assurer la mise en œuvre des inclusions en toute sécurité.

Les inclusions de la zone la plus haute ont été réalisées grâce à l’adaptation unique du mât de la foreuse ENTECO 500 : 13 m de haut au lieu de 18 m. Une première en France ! Par l’intermédiaire de raboutages des outils, les inclusions ainsi réalisées atteignaient entre 13 m et 17 m de profondeur malgré la faible taille de la foreuse.

Afin de nous protéger du risque électrique sous ces lignes :

  • Adaptation du matériel empêchant physiquement le dépassement des hauteurs limite de sécurité
  • Prise en compte des DICT et des balancements et étirements éventuels des lignes dus au vent et aux variations de température
  • Matérialisation physique des zones à hauteur limitée
  • Branchement à la terre des foreuses
  • Bridage des grues pour les manutentions sous lignes empêchant physiquement la flèche de dépasser une hauteur définie
  • Utilisation de longe de guidage isolante pour les manutentions sous lignes

Essais de chargement :

Presque 100 essais par impédance mécanique ont été réalisés. Les essais de chargement portés jusqu’à 115 tonnes, ont été effectués grâce à un système de poutres support sur-lequel étaient disposés des contre-poids de grue. Tous ces essais se sont révélés conformes au dimensionnement.

Quelques chiffres :

  • Rehaussement des digues de 2 à 3 m de haut environ
  • Linéaire de digues à rehausser : 2,5 km environ
  • Diamètre CMC : 300 mm et 360 mm
  • Profondeurs des CMC entre 12 m et 18,5 m environ
  • Nombre de CMC = 6242 u
  • Nombre d’inclusions rigides sous lignes aériennes = 1062 u
  • Linéaire total d’inclusions : plus de 100 km

Agence Sud-Ouest de Menard France

Ce projet a été réalisé par l’agence Sud-Ouest de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.

Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets. Nos devis sont gratuits et ne vous engagent pas.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

MENARD---SCREENTONE---white

Plus de réalisations