Drains verticaux préfabriqués
Lorsqu’une surcharge est appliquée sur un sol cohésif et saturé, des tassements dits de “consolidation” peuvent se développer au sein de celui-ci durant de très longues périodes de temps avant de se stabiliser. Les drains verticaux préfabriqués sont une technique utilisée afin de réduire les temps de consolidation et de maîtriser les tassements résiduels à long terme afin de les ramener dans des limites acceptables.

A quoi servent les drains verticaux ?
Les sols cohésifs sont caractérisés par de très faibles perméabilités. La durée de consolidation de tels sols est intimement liée à leur capacité à évacuer l’eau de leur structure et ce processus peut être très long.
L’installation d’un réseau régulier de drains verticaux préfabriqués va alors faciliter l’évacuation de l’eau dans ces sols et par conséquent augmenter considérablement leur vitesse de consolidation.
Afin que le drainage vertical soit effectif, celui-ci doit être couplé avec la mise en œuvre d’un remblai de préchargement (temporaire ou définitif suivant la typologie du projet) pour atteindre le degré de consolidation souhaité.
L’installation d’un matelas drainant en matériaux granulaires est également nécessaire afin de stocker et d’évacuer l’eau captée par les drains verticaux depuis les matériaux compressibles. Cette plateforme drainante sert également de plateforme de travail à nos engins.

Mise en œuvre
Les drains verticaux préfabriqués sont constitués d’une âme en plastique souple entourée d’un géotextile afin d’empêcher le colmatage. Il existe divers types de drains verticaux (plats ou ronds) de diverses dimensions.
Le dimensionnement du réseau de drains (maillage triangulaire ou carré, espacement de la maille, profondeur) est déterminé par nos soins en fonction des caractéristiques du sol et du degré de consolidation visé.
Les drains verticaux préfabriqués sont mis en place par fonçage statique à l’intérieur d’un tube métallique (casing). Le casing est fixé sur un mât à glissière qui est lui-même accroché au bras d’un excavateur sur chenille.
Les drains verticaux préfabriqués peuvent atteindre des profondeurs de plus de 50 mètres. Dans certains types de sols, on peut être amené à mettre en œuvre un vibro–fonçage ou un battage du casing, ou encore avoir recours à du préforage.

Avantages
- Les drains verticaux sont adaptés aux surcharges réparties importantes, de 1 à 50 t/m².
- Les drains verticaux permettent la réduction des temps de consolidation et donc l‘optimisation de la durée globale des projets.
- Les drains verticaux permettent de minimiser les tassements résiduels à long terme, quelle que soit la valeur des surcharges en jeu.
- Les drains verticaux sont installés avec des cadences de production élevées et sont donc adaptés à des projets de toute taille.
Applications
Ports
Aéroports
Remblais
Ouvrages d’art
Infrastructures routières
Plateformes logistiques
Bâtiments industriels