Le projet de construction d’un parc d’activités tertiaires
Le projet de construction d’un parc d’activités tertiaires
Les équipes de Menard sont intervenues pour renforcer le sol dans le cadre de la construction d’un parc d’activité tertiaires à la Vigie. Trois hectares de terrain ont été aménagés pour accueillir des espaces de bureaux, showroom, hall de stockage et centres logistiques.
Le choix des fondations
Le contexte géologique du sol est celui de la plaine alluviale du Rhin présentant les horizons suivants :
- quelques remblais anthropiques + terre végétale en tête ;
- des limons sableux correspondant aux alluvions récentes de compacité faible à moyenne ;
- des sables et graviers correspondant à des formations alluvionnaires plus anciennes et compactes.
La réalisation d’inclusions souples, ici de colonnes ballastées, a permis d’améliorer et de renforcer les sols afin d’accueillir les différents bâtiments et leur garantir une sécurité optimale, malgré le contexte sismique de la région. Cette technique consiste, à l’aide d’une aiguille vibrante, à incorporer dans le terrain des matériaux granulaires compactés pour homogénéiser et diminuer l’amplitude globale des tassements sous l’ouvrage, et d’assurer une capacité portante suffisante pour fonder l’ouvrage sous fondations superficielles.
Agence Est de Menard France
Ce projet a été réalisé par l’agence Est de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.
Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets. Nos devis sont gratuits et ne vous engagent pas.