Solution de compactage dynamique pour un bâtiment logistique de 96 000m² à Bollène (84500)
Amélioration de sols par Compactage Dynamique Haute Energie pour la plateforme logistique de Bollène avec les équipes de l’agence Provence de Menard France.
Compactage dynamique
Présentation du projet
La plateforme logistique de Bollène (84500) est un bâtiment logistique de classe A répondant aux dernières normes logistiques et écologiques. Ce chantier se situe sur l’axe de l’autoroute A7 avec un accès au port de Bollène sur le canal de Donzère (axe Lyon/Fos-sur-mer) avec une ouverture prévue en 2024.
Dans le cadre de la création de cette plateforme logistique, Menard France, a été retenue pour améliorer le sol sous les massifs de fondations (taux de travail de 3 bars ELS) et sous le dallage sur terre-plein qui recevra des charges d’exploitation de 5 tonnes par m². Cette consolidation de sol a permis également de réduire les tassements absolus (inférieur ou égal à 2 cm).
Les équipes de Menard France avec l’agence de Provence sont intervenues pour réaliser du Compactage Dynamique Haute Energie. Nos équipes ont pu apporter une solution plus économique qu’une solution en inclusions rigides.
Le contexte géotechnique
Au regard du sol argileux et limons plus ou moins sableux puis graves sableuses compactes, Menard a proposé et dimensionné une solution d’amélioration de sols par du compactage dynamique ayant pour but de consolider les sols compressibles rencontrés entre 3 et 6 m de profondeur. Le second objectif de cette solution est de faire baisser le niveau de la plate-forme d’environ 10 à 15 cm et ainsi d’éviter d’évacuer l’excédent de sol en vue de la mise en place de la couche de forme sous dallage.
Le compactage dynamique est particulièrement recommandé pour le traitement des sites et sols pollués. En effet, si les conditions de valorisation sur site le permettent, il est possible d’éviter l’évacuation des déblais et ainsi réduire l’empreinte carbone du projet.
Réalisation des travaux
Le chantier a duré environ 2 mois avec un atelier à double poste, masse de diamètre 2m, 22 tonnes avec une hauteur de chute de 20 mètres.
Au vu des résultats de la planche d’essais, le chantier s’est déroulé en deux phases avec l’application de 2 coups sur les
empreintes sous dallage en maille 5 m x 5 m puis 1 coup en inter maille . Cette solution permet de garantir un tassement sous dallage ≤ 2 cm.
Agence Provence de Menard France
Ce projet a été réalisé par l’agence Provence de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.
Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets.
Notre équipe reste à votre disposition pour établir des propositions techniques et financières selon vos besoins.