Compactage par impacts rapides (RIC)
Développée au Royaume-Uni dans les années 1990, le compactage par impacts rapides (RIC), est une technique d’amélioration de sol permettant la densification des couches de sol de surface.
Présentation
Pourquoi mettre en œuvre
du compactage par impacts rapides (RIC) ?
Le compactage par impacts rapides (RIC) est classiquement utilisé pour la densification des terrains granulaires (sables ou graviers), ainsi que des remblais limoneux et des friches industrielles.
Mise en œuvre
L’atelier RIC est constitué d’un marteau hydraulique de battage monté sur une excavatrice sur chenilles.
L’énergie de compactage est transmise par l’impact répété d’une masse, relâchée en chute libre le long d’un guide sur une enclume circulaire posée à la surface du sol. La masse est soulevée par un vérin hydraulique à une hauteur maximale de 1,2m. L’enclume au sol limite la projection de débris lors de l’impact de la masse; l’énergie est ainsi transmise de manière optimale et en toute sécurité.
Avantages
La configuration de l’atelier permet de faciliter la mobilisation et de travailler en espace contraint, comme des bâtiments existants ou tous projets situés en zone urbaine.
le RIC ne requiert aucun apport de matériaux et permet ainsi la mise en place de solutions de fondations superficielles économiques et à l’impact environnemental limité.
Applications
Logements
Maisons
Plateformes logistiques
Bâtiment industriels
Infrastructures routières
Infrastructures ferroviaires
FAQ sur le Compactage par Impacts Rapides (RIC)
La technique est bien adaptée pour travailler en espace restreint, comme par exemple à l’intérieur ou à proximité d’entrepôts existants. Dans ce cas, le traitement est systématiquement associé à un suivi méticuleux des vibrations sur les avoisinants.