Notre histoire
Est-il possible de parler de l’entreprise Menard sans évoquer le nom de Louis Ménard, le génial inventeur du pressiomètre ?
Par cette invention, et toutes les suivantes, Louis Ménard a insufflé à son entreprise et ses équipes un esprit entreprenarial et innovant unique depuis le premier jour. Nous sommes extrêmement fiers de suivre ses pas, nous améliorons toujours les sols tout en faisant progresser constamment nos techniques.
Chronologie
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1954
1954 - Invention du pressiomètre
En 1954, Louis Ménard, élève de l’école Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, met au point un appareil capable de mesurer, in situ et en un seul essai, la pression de rupture du sol et son module de déformation. Il met au point et dépose le brevet d’un appareil qui va révolutionner la géotechnique : le pressiomètre.
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1957
1957 - Les pressiomètres Menard
En 1957, Louis Ménard développe la commercialisation du pressiomètre en créant la société « Les pressiomètres Menard ». Le succès sera très rapidement au rendez-vous et Louis Ménard compte rapidement quatre licenciés qui exploitent ses appareils. Il convainc également le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées d’utiliser son matériel dans leur réseau.
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1968
1968 - Compactage dynamique
Invention du compactage dynamique pour les sols sableux.
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1975
1975 - Substitution dynamique
Invention de la substitution dynamique (plots ballastés) pour les terrains argileux
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1977
1977 - Premier chantier majeur à l’export
Stabilisation de la deuxième piste de l’aéroport de Changi, Singapour et pose du premier drain vertical à 43 m.
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1978
1978 - Record de profondeur de compactage dynamique
Record de profondeur de compactage dynamique (27 m, énergie 4000 tm) sur le chantier de l’aéroport de Nice, France.
Pour compacter les 20 000 000 m3 de remblais gagnés sur la mer avec des servitudes aériennes, les équipes de Menard ont conçu une « giga-machine ». Avec ses 168 roues et ses 7 km de tuyaux hydrauliques, c’est la machine de tous les records. La masse, d’un poids de 200 tonnes, a été assemblée à l’aide d’écrous de 600 kg serrés à l’aide d’un bulldozer. Le volume du cratère en 3 coups de masse était de 70 m3 (l’équivalent de 7 camions pour le remplir).
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1987
1987 - Menard Soltraitement
L’année 1987 marque un tournant majeur pour l’entreprise, qui appartient désormais à Jean-Marie Cognon et Pierre-Marie Bic. L’entreprise fondée par Louis Ménard est rebaptisée « Ménard Soltraitement ».
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1988
1988 - Menard Vacuum™
Mise au point du système Menard Vacuum™ (consolidation atmosphérique) en France
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1989
1989 - Piste de lancement de la fusée Ariane 5 à Kourou, Guyane
Essai de chargement de plus de 300 t sans rupture sur plots ballastés sur la piste de lancement de la fusée Ariane 5 à Kourou, Guyane
Pour les fondations de la voie ferrée la plus chargée au monde (2000 tonnes avec la fusée), Menard a imaginé une solution combinant plots ballastés et drains verticaux. Afin de justifier les calculs, un essai de chargement de 300 t a été réalisé. Le résultat final mesuré est un tassement inférieur à 2,5 cm.
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1994
1994 - Colonnes à Module Contrôlé (CMC)
Mise au point de la technique des Colonnes à Module Contrôlé (CMC), conçue par Menard.
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2009
2009 - Création du groupe Soletanche Freyssinet
Découvrir le site du groupe Soletanche Freyssinet
Soletanche Freyssinet est née de la fusion en 2009 des entreprises Soletanche Bachy et du groupe Freyssinet (composé des sociétés Freyssinet, Menard, Terre Armée et Nuvia).
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2012
2012 - Terminal méthanier de Dunkerque
Réalisation du plus grand chantier d’amélioration de sol en France pour le terminal méthanier de Dunkerque