Présentation du projet
Dans le cadre de la création d’une plateforme logistique, Menard France, a été retenue pour renforcer le sol sous 15 mètres de profondeur avec une surface totale de 11 000m² à traiter.
Les équipes de Menard France avec l’agence du Sud-Ouest sont intervenues pour réaliser des Colonnes à Module Contrôlé (CMC).
Nos équipes ont pu apporter une solution plus économique et rapide en comparaison avec une solution de pieux avec dalle portée.
Le contexte géotechnique
L’étude de sol a pu révéler un sol compressible, avec une présence d’argile vasarde sur une importante épaisseur d’environ 15 mètres de profondeur sur la totalité du chantier soit 11 000m². En surface, on retrouve des remblais existants moyennement compact.
De ce fait, l’utilisation de Colonnes à Module Contrôlé (CMC) permet une répartition optimale de charges pour la future construction.
Réalisation et réception des travaux
Le chantier a duré 3 semaines courant avril 2023 avec deux ateliers à plein-temps avec une équipe de 8 personnes disponible à proximité du chantier grâce à notre agence du Sud-Ouest.
Cette solution d’inclusion rigide permet de proposer des fondations superficielles pour éviter des fondations profondes qui sont coûteuses et plus longues.
Cela a permis de réduire les tassements à 3cm du sol et ainsi améliorer la portance sous les structures.
Agence Sud-Ouest de Menard France
Ce projet a été réalisé par l’agence Sud-Ouest de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.
Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets. Notre équipe reste à votre disposition pour établir des propositions techniques et financières selon vos besoins.